- Ensoleillé
- Sec
- Faible
Florian JEULAND
Tour de coupe mitigé pour les servonnais
C’est sous un soleil radieux de l’été indien à Servon que se déroule ce premier tour de coupe de secteur. Les adversaires du jour sont Cadets de Bretagne C et Beauregard B. 11 servonnais sont présents sur la feuille de match. A noter la présence de Bryan, qui fait son apparition pour la première fois cette saison, suite à une blessure qui l’éloignait des terrains depuis 3 semaines.
Le discours d’avant match repose sur les valeurs, montrées au WE précédent, solidarité, combativité, respect des consignes et envie.
Acte 1 : contre les cadets de Bretagne C
Adversaire qui parait moins fort sur le papier étant donné que nous avions dominé l’équipe B la semaine passée 1-0. Les servonnais vont montrer en cette première mi-temps le syndrome servonnais, bien connu du bord de la vilaine du château du Gué : l’apathie des premières minutes, mous du genou, les servonnais ne rentrent pas dans le match, avec la combativité nécessaire pour contrer les relances Cadettoises. Les adversaires ne créent pas de jeu et balancent le ballon par leurs défenseurs dans le dos des servonnais, et c’est Louka T qui par un arrêt de grande classe inhibe une contre-attaque adverse. Bryan, positionné en attaquant, n’a pas les mêmes repères que ses coéquipiers, du fait du manque de compétition, Evan, Enzo, Lucas, Arthur, Valentin, exercent un pressing mais il manque cette cohésion pour qu’il soit efficace. Les adversaires ont le temps pour balancer et trouver leur attaquant rapide, parti à la limite du hors-jeu, qui s’en va tromper notre portier, d’un joli geste. 1- 0 pour les adversaires à la mi-temps. La deuxième mi-temps sera à sens unique, le pressing est coordonné, Alan, appliqué, bloque les rares incursions adverses, Léo, en latéral remonte le ballon et se permet des centres. Ewen, serein, s’applique dans les relances. Louka G, lui est virevoltant, en bonne forme, se montre disponible. Sur un tir lointain de Lucas, le gardien arrête et met en corner, qui est joué rapidement à deux, Lucas décoche un tir que le gardien relâche dans les pieds de Evan qui n’a plus qu’à pousser pour marquer : 1- 1. Les dernières minutes vont être à l’avantage des servonnais, mais le score en reste là. Dommage, la victoire était largement à notre portée.
Acte 2 : contre beauregard B.
Nouveau club, donc on ne connait pas la valeur de cette équipe, qui a dominé largement les cadets de Bretagne C 7-1 avec une facilité et surtout un joueur, le n°7 qui montre une technique footballistique, au-dessus de la moyenne pour un joueur de 11 ans. Oui, mais voilà : les coachs l’ont repéré et demandent aux servonnais de le bloquer de ne pas le laisser jouer, en étant toujours près de lui, de mettre le pied. Dès le début, louka T va appliquer la consigne mais de manière « illégale » et fauche le n°7. Coup-franc qui ne donnera rien. Les servonnais sont solidaires dans l’effort, combattants, et respectent les consignes. Les adversaires ne sont plus dominants comme leur précédent match. Ils attendent en défense et essaient de trouver leur n° 7, bien pris par Valentin, mais aussi, Alan, Louka G, Arthur. Notre gardien Ewen n’a que quelques ballons aériens à intercepter, sans problème. A ce jeu, nous nous créons des occasions, mais il y a toujours un pied, ou un arrêt de leur gardien. Jusqu’aux fois où nous avons laissé le n°7 jouer, prendre de la vitesse et provoquer la faute : coup-francs puis pénalty, discuté par Arthur qui, de bonne foi est persuadé de ne pas avoir fait faute. Mais l’arbitre bien placé, défenseur en R2 (senior A) de servon ne revient pas sur sa décision. Pénalty tiré par le n° 7, ayant subi la faute, sur le poteau, puis arrêt réflexe d’Ewen sur la reprise. Règle n° 1 : il n’est pas bon de faire tirer un péno par celui qui a subi la faute. Les dernières minutes vont voir les servonnais survoltés, la fatigue se fait sentir pour certains, le coaching est payant, car les Beaux-Regardiens ne sortent plus de leur camp. Lucas bien lancé catapulte le ballon dans le but mais signalé hors-jeu de quelques centimètres. 0-0 très bon match nul.
Conclusion : deux matchs nuls, un bon état d’esprit dans l’ensemble, ce tour de coupe est mitigé entre le bon match nul 0-0, et le nul 1-1 qui laisse des regrets.
Temps de jeu :
- 38 minutes pour Bryan, Alan, Arthur, Enzo
- 45 minutes pour Lucas, Evan, Valentin, Louka G et Léo
- 52 minutes pour Ewen et louka T les gardiens
Homme du match : Valentin a montré le bon état d’esprit, en respectant les consignes, en acceptant d’être remplaçant sans grimacer, en se proposant juge de touche, mais aussi défenseur central, pour contrôler le fameux n°7. Jusqu’au bout, il s’est sacrifié jusqu’à sortir suite à un contact.
NB : pour avoir plus de temps de jeu, il est bon pour un joueur de se proposer gardien, défenseur et surtout être en forme ==> à méditer… !
HOMME DU MATCH
- 0 Matchs joués
- 3 Buts
- 0 Titulaire
- 0 Passes décisives
- 0 Remplaçant
- 0 Cartons jaunes
- 0 Min. jouées
- 0 Cartons Rouge
Commentaires