1 251 841 visites 17 visiteurs

Etre bénévole dans un club de foot

18 janvier 2021 - 21:32

Pour ouvrir et lire l'article cliquez ICI

Etre bénévole dans un club de foot

Footeux un peu, animateur beaucoup, le goût des autres, passionnément. 

Servon-sur-Vilaine, commune d’Ille-et-Vilaine, située à 20 km à l’est de Rennes dans le Pays de Châteaugiron Communauté, compte 3 740 habitants. Le Club de foot de Servon a fêté ses 70 ans en 2018 ! Il accueille 240 licenciés dont 60 seniors pour 3 équipes: A: R3, B: D2 et C: D3.

Les jeunes joueurs, de 14 à 17 ans, collégiens au lycée de Châteaubourg, habitants des quatre communes voisines (Servon, Châteaubourg, Saint Jean-sur- Vilaine et Marpiré) sont regroupés et composent le Groupe Corbières : 110 licenciés, dont 40 servonnais, forment 4 équipes (U14, U15, U16, U17).

Naissance d’une passion

Patrice Morel fréquente le club lorsque son fils Arnaud rejoint les juniors à l’âge de 6 ans, en 1997, en catégorie « Débutant ». Comme tous les parents impliqués, il accompagne et soutient son fils lors des matchs, chaque samedi. Des amitiés se nouent avec les autres parents accompagnateurs.  Très vite, Patrice s’implique et gère l’intendance. Il prend en main l’organisation et l’animation des soirées du club, il assure la logistique, l’intendance et veille au bon approvisionnement des points de restauration et des consommations. En vrai pro, il gère les repas 3ème mi-temps pour les deux équipes vétérans de l’époque, 20 à 30 convives en moyenne par vendredi !

En 2017, Eric Tarriol succède à Pascal Beliard, prend la présidence du Club et propose à Patrice le poste de vice-président. Ce dernier apprécie leur complémentarité « nous formons un bon duo ». Ils poursuivent le projet d’équipement d’un terrain synthétique pour la saison en cours. Il a fallu faire front aux diverses oppositions, dont celles des écologiques pour la sauvegarde d’insectes protégés. L’adversité rapproche ! Ensemble, durant 3 ans, ils ont défendu ce projet avec la mairie de Servon-sur-Vilaine.

Un équipement nécessaire

Les responsables du Club veulent accroître le nombre de licenciés en allongeant les plages horaires disponibles, grâce à ce nouvel outil. Ils relancent aussi l’idée d’intégrer le foot féminin au sein du Club.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est imgpsh_mobile_save-3.jpg.Les seize membres du bureau du Club de Foot de Servon-sur-Vilaine

La collectivité locale, comme ailleurs, contribue à la vie du Club en octroyant des subventions pour les Jeunes,  la mise à disposition d’un entraineur pour les juniors, et le local du foyer. Le club se charge de l’entretien. Les partenaires, dont certains sont artisans, sont partie prenante.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-petit.jpg.

« Plus qu’un club, une famille »

Ce slogan est celui du C.S. Servon. Patrice et d’autres bénévoles l’illustrent bien ! Des liens d’amitiés se créent. Patrice, animateur né, aime s’investir dans le collectif, pas vraiment sur le terrain, plutôt à sa sortie. Il assure l’après ! La fameuse 3ème mi-temps. Le foyer est le théâtre investi par Patrice et ses complices. Ouvert pendant les entraînements et les matchs.

Une famille qui peut parfois vampiriser la vraie : les bénévoles d’un club de foot sont souvent présents et donc absents pour les leurs ! Patrice salue la tolérance de son épouse, Nadine « toutes ces heures de bénévolat durant plus de 20 ans n’auraient pu être possibles sans l’accord de Nadine, qui n’a jamais mis de barrière, bien au contraire.. » Par tous les temps, à tous les matchs à domicile, en extérieur Patrice suit le Club. Pour équilibrer cette accaparation, des soirées sont organisées par le Club pour les bénévoles et leurs conjoint(e)s. Et accueillir toutes et tous, en créant du lien, des moments festifs et chaleureux : des soirées moules-frites, soirées jeux ont encore plus resserré les liens, comme les tournois de Ping-Pong semi-nocturnes !

La passion et l’animation en héritage

Son fils, Arnaud joue en Senior. Coach sportif, bénévole chargé du site web, il apporte sa « touche » théâtrale aux animations. Des situations  de matchs transposées en saynètes. De quoi intégrer toute la communauté dans l’humour et susciter la complicité ! En 2019, le CS Servon édite un album PANINI avec les photos des joueurs du Club. Cette initiative, orchestrée par Arnaud, a été un succès. De même, le concours de création du plus beau maillot CS Servon en 2020 a permis de créer du lien pendant la pandémie.

Impact du deuxième confinement sur la vie du Club

L’arrêt des matchs le 2 novembre 2020 compliquent le quotidien du Club. L’accès aux vestiaires est interdit. Les joueurs doivent se changer dans leurs voitures. Patrice déplore de les recevoir ainsi, sans même pouvoir leur fournir une bouteille d’eau. Les partenaires sont fidèles, malgré la crise. En contrepartie de leur engagement, « nous leur garantissons la visibilité sur les réseaux sociaux ; celle sur le terrain est devenue moins valorisante pour eux. »

Un fonctionnement au ralenti

C’est la pause pour les entraînements. Il faut maintenir la forme pourtant.. Les équipes se sont entrainées à distance en visio avec Arnaud pendant le confinement. Les entrainements des jeunes ont repris début décembre, mi-décembre 2020 pour les séniors, en respectant la distanciation des joueurs. L’essentiel est de maintenir le lien avec les joueurs. Pas de visibilité pour la suite de la saison ? Comme beaucoup d’autres club, les consignes de la Fédération sont appliquées, en faisant comme si la reprise était pour mars 2021 ? L’évolution des conditions sanitaires décidera. il a animé des entraînements à distance en visio pendant le confinement et depuis les entraînements ont en parti repris en respectant les distanciation…

Patrice aime le Club, qui le lui rend bien. Le samedi, il passe faire « un petit tour » lorsque les petits s’entraînent. Sans vanité aucune, il avoue l’émotion ressentie lorsque ces « petits bouts de choux » disent « Bonjour Monsieur le Vice-Président ». Une interpellation qui le fait fondre.

Patrice, Arnaud et Elina, fille d’Arnaud, petite-fille de Patrice, qui trottine déjà sur le terrain de foot ! Future joueuse ?
Elina avait pris l’habitude de venir supporter son papa le dimanche avant le confinement

Commentaires